Retour

IMMOBILIER DE BUREAUX : LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE S’AMÉLIORE

IMMOBILIER DE BUREAUX : LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE S’AMÉLIORE

La consommation énergétique des bâtiments de bureaux connait une encourageante diminution. Le classement moyen sur l’échelle du DPE demeure toutefois concentré sur les notes « E » et « D ».

 

 

 

L’Observatoire de l’immobilier durable (OID) a publié la 6eme édition de son « Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires »*. Premier constat : la performance énergétique des bureaux progresse légèrement avec une consommation moyenne d'énergie primaire de 422 kWh/m².an (soit 193 kWh/m² en énergie finale). La répartition des bâtiments de bureaux sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE) se concentre ainsi sur les classements « E » (40 % des bâtiments) et « D » (28 %).

 

Les bâtiments de bureaux rénovés depuis 2008 ont quant à eux une consommation énergétique annuelle en énergie primaire de 370 kW par m². Le Baromètre met également en exergue la bonne performance des bâtiments de bureaux ayant une certification en construction ou rénovation : leur consommation énergétique surfacique en énergie primaire s’établie en moyenne à 396 kWhEP/m2 par an. La consommation des bureaux rénovés est ainsi inférieure de 12 % à la consommation moyenne des bureaux.

 

Les autres indicateurs de l’étude révèlent une empreinte carbone de 20 kg équivalent CO2 au mètre carré par an ; une consommation d’eau annuelle de 0,33 mètre cube par m² ; et une production annuelle de déchets de 5 kg par m². Les émissions de gaz à effet de serre des bureaux ont quant à elles diminuer de 19,6 % en 5 ans, ce qui correspond à la quantité de carbone stockée dans 268 hectares de forêt, en prenant le parc de bureaux des membres de l’OID.

 

* Les indicateurs sont calculés à partir de données collectées en 2014, 2015 et 2016 auprès de 7 000 bâtiments.

Retour

HORAIRES ET ZONE D'INTERVENTION

ROSIER Arnaud
129 PLACE DU HAUT MORVAN
47210 VILLEREAL

NOUS INTERVENONS DANS UN RAYON DE 50 KMS AUTOUR DE VILLEREAL, MONFLANQUIN, CANCON, CASTILLONNES, MONPAZIER, LACAPELLE BIRON, EYMET, ISSIGEAC, BEAUMONT DU PERIGUORD, BERGERAC, MONSEMPRON LIBOS, SAINT AUBIN, MONSEGUR, FUMEL, MONTAYRAL, VILLENEUVE SUR LOT

Horaires d'intervention
Du lundi au vendredi de 8h à 19h - Samedi de 8h à 12h